Blog pour avancer et évoluer, écrit par une thérapeute en relation d'aide, pour travailler sur vos émotions et surmonter vos blessures de la vie, améliorer vos relations amoureuses et vos relations avec les autres, pardonner, grandir, oublier le passé, réussir dans la vie, vous protéger des personnes toxiques.

Rechercher dans ce blog

mardi 21 janvier 2014

Comment accepter CE QUI EST ?


Nous avons tendance à croire que les événements extérieurs ont LE POUVOIR de nous faire du mal ou que les gens ONT LE POUVOIR de nous blesser.

Non, ils n'ont pas ce pouvoir.

C'est NOUS qui leur donnons ce pouvoir!

C'est NOUS qui mettons des interprétations,
des sentiments,
des conclusions,
des jugements sur ce qui se passe.

C'est nous aussi qui prenons les événements CONTRE NOUS.

Ce qui apporte le bonheur, minute après minute, c'est RECONNAITRE ce qui est et ACCEPTER ce qui est.

Ensuite, on peut essayer de changer ce qu'il est possible de changer,

et accepter ce qui ne peut pas être changé

C'est là que vous trouverez le bonheur et la paix intérieure.

Etre malheureux, c'est RESISTER à ce qui est, c'est vouloir que les choses soient autrement, c'est NE PAS ACCEPTER la réalité.

On peut tempêter à volonté lorsqu'il pleut et que nous aurions voulu du soleil, nous pouvons rager, pleurer, taper des poings.....ça ne changera pas la pluie en soleil !

Dès que nous avons ACCEPTE que ici et maintenant IL PLEUT, nous pouvons nous dire : "bon, puisqu'il en est ainsi, que pourrais-je faire avec cela pour me sentir le mieux possible ?"

C'est déjà "réagir", faire un acte....et c'est bien plus constructif que de perdre de l'énergie pour vouloir autre chose que ce qu'on ne peut pas changer....

Si nous pouvons modifier la situation, agissons.

Si nous ne pouvons rien y changer, il faut RECONNAITRE et ACCEPTER que c'est ainsi, c'est le premier pas pour se libérer des sentiments négatifs, un premier pas vers la paix intérieure...

Ceci est valable pour toute chose : une rupture, une perte d'emploi, une contrariété, une maladie qui se déclare, une tôle froissée, un imprévu, un projet qui tombe à l'eau....

Changez ce qu'on peut changer,

Acceptez ce qu'on ne peut pas changer

Mais sachez faire la différence entre les deux!

C'est la clé de la sagesse et du lâcher-prise!

Article écrit par Josette Sauthier, copie interdite.  

Pour recevoir directement par mail tous mes articles dès leur parution (1 à 2 par semaine), par mail, vous pouvez vous ABONNER dans le menu à droite du site, en haut. 
Merci de votre fidélité !

Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire