Blog pour avancer et évoluer, écrit par une thérapeute en relation d'aide, pour travailler sur vos émotions et surmonter vos blessures de la vie, améliorer vos relations amoureuses et vos relations avec les autres, pardonner, grandir, oublier le passé, réussir dans la vie, vous protéger des personnes toxiques.

Rechercher dans ce blog

jeudi 12 juin 2014

Les relations toxiques qui nous vampirisent.



Comment faire lorsque nous sommes confrontés à des gens qui nous "pompent" notre énergie et nous "tirent en bas"?

Des personnes qui ressassent toujours les mêmes problèmes, qui se complaisent dans leur mélodrame et qui semblent avoir tous les malheurs du monde, qui ne voient que le négatif en toute chose et s'imaginent mille et une catastrophe autour d'elles...?

Des gens qui ne cherchent jamais des solutions, qui ont le monde contre eux, qui arrivent à nous plomber le moral en cinq minutes.

Ou les personnes qui ne vous écoutent jamais, ne demandent jamais comment vous allez, mais qui centralisent toute la conversation sur leurs ennuis de santé, de travail, de famille, etc....

Si nous sommes vraiment obligés de les côtoyer, essayons de limiter le temps passé en leur présence.
Nous pouvons garder le contact par sms ou téléphoner de temps en temps en disant "là j'ai 10 minutes à te consacrer avant de partir, par exemple..."

Sans rejeter la personne qui a besoin d'écoute et d'empathie, nous avons le droit de ne pas vouloir être "pollués" par leurs plaintes répétitives.

Et sans culpabiliser, parce que si nous sommes "vidés" après un moment passé avec eux, notre entourage et nous-mêmes allons en pâtir!

Ces personnes ne cherchent pas vraiment de l'aide, mais un public, un auditoire..

Si nous ne pouvons pas éviter de les rencontrer, et que la personne recommence à se lamenter, se plaindre, et gémir sur tout ce qui lui arrive, nous pouvons, gentiment mais fermement, lui dire "tu m'as déjà raconté tout cela la dernière fois, je le sais déjà...ne pourrais-tu pas me parler d'autre chose"?

Ou faire l'exercice de la bulle de protection avant de la rencontrer.

Ou faire suivre la rencontre par une petite "récompense" que l'on s'accorde, avec un moment heureux, joyeux, avec une personne qui nous recharge en énergie, se faire un petit plaisir ensuite, question de se ressourcer....ou prendre une grande douche pour se nettoyer du négatif et remercier l'Univers de la chance que nous avons d'être A NOTRE PLACE plutôt qu'à celle de la personne négative que nous avons rencontrée.


Travail personnel de Josette Sauthier, copié-collé et publications sur d'autres sites interdit. 


Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch

1 commentaire:

  1. mieux vaut ne pas rester trop longtps avec ces personnes elles nous rendraient vite moroses surtout que parfs on travaille sur soi pour ne pas être dans cet état les rejeter ce n'est pas gentil mais leur faire comprendre qu'on peut voir la vie autrement

    RépondreSupprimer