Blog pour avancer et évoluer, écrit par une thérapeute en relation d'aide, pour travailler sur vos émotions et surmonter vos blessures de la vie, améliorer vos relations amoureuses et vos relations avec les autres, pardonner, grandir, oublier le passé, réussir dans la vie, vous protéger des personnes toxiques.

Rechercher dans ce blog

dimanche 15 juin 2014

Une relation de couple saine et équilibrée


Une relation de couple saine et équilibrée, c'est quoi ?

Non, ce n'est pas l'union de Monsieur Parfait et de Madame Parfaite, mais une relation de couple saine et équilibrée, c'est quand :

- je peux me permettre d'être moi-même, avec mes différences, mes avis, mes opinions sans me faire dévaloriser et sans que l'autre cherche à tout prix à me faire changer. Les différences peuvent être sources d'enrichissement.

- j'accepte les différences de l'autre et je le laisse être ce qu'il est, avec sa personnalité, sans essayer de le changer ni le dénigrer.

- je suis autonome et j'accepte son autonomie, j'ai mes amis et il a les siens, nous en avons en commun, et nous acceptons tous les deux que l'autre des activités sans nous, mais nous passons du temps ensemble en juste proportion.

- je l'encourage, je vois ses forces, je me permets de lui montrer mes faiblesses et il n'en profite pas. Au contraire, il m'encourage à les dépasser. Je vois en priorité ses bons côtés, ses qualités et je le valorise chaque fois que je peux. Lui fait de même avec moi. Je lui montre mon admiration plutôt que de le critiquer ou le rabaisser.

- nous avons des disputes, bien sûr, mais c'est une occasion "d'effacer l'ardoise" et de remettre les pendules à l'heure. Régulièrement, nous prenons rendez-vous pour parler de nous. Chacun dit à l'autre ce qui lui a fait plaisir et ce qui lui a déplu, mais sans agresser, en prenant la responsabilité de son ressenti.

Par exemple : "je me suis sentie négligée cette semaine parce...." ou alors : "j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup plus à la maison ce mois-ci et j'aimerais que tu prennes aussi ta part aux tâches ménagères. Est-ce possible pour toi?" Ainsi la discussion reste ouverte et l'autre peut exposer son point de vue.
On formule ses "griefs" avec respect et l'autre écoute aussi avec respect..

Bon, si ça explose, ça arrive, pas toujours le temps et la patience de formuler les choses dans le bon sens, mais ensuite, on peut toujours dire "je suis désolée, j'ai été trop loin, je me suis emportée, peut-on en reparler plus tard quand je serai plus calme ?"

A suivre, deuxième partie, publication le 22 juin UNE BONNE RELATION AMOUREUSE, C'EST...

Texte de Josette Sauthier, copie et/ou publication ailleurs interdites.

Le Nirvana Josette Sauthier www.josettesauthier.ch

3 commentaires:

  1. de belles paroles et dans une vie de couple il faut savoir mettre de l'eau dans son vin parfois

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je viens de lire votre article, mais je me demande si ce n'est pas trop tard, car il m'a demandé de partir avec ces mots terribles "je ne veux plus jamais te revoir, jamais".
    Sans doute, n'ai-je pas su lui dire "je suis désolée". Maintenant je suis désolée !!!!
    Pourrait-il y avoir encore un espoir ?

    RépondreSupprimer
  3. Non, s'il t'a chassée c'est qu'il avait un autre but!
    Ne sois pas désolée, prends un nouveau départ : ton destin est entre tes mains.... mais suis les conseils de Josette pour un prochain amour ...

    RépondreSupprimer