Blog pour avancer et évoluer, écrit par une thérapeute en relation d'aide, pour travailler sur vos émotions et surmonter vos blessures de la vie, améliorer vos relations amoureuses et vos relations avec les autres, pardonner, grandir, oublier le passé, réussir dans la vie, vous protéger des personnes toxiques.

Rechercher dans ce blog

mercredi 16 juillet 2014

IL FAUT et JE DOIS : deux mots à supprimer



Il FAUT faire ceci, je DOIS faire cela....je n'ai pas le choix.....Toutes ces phrases pèsent lourd sur vos épaules....tout ce que vous faites avec cet état d'esprit devient une corvée.....le "il faut" parle de lui-même....!

Essayez de voir les choses autrement.....OUI on a toujours le choix....

Exemple : se lever tôt le matin pour aller travailler !.....OUI ! Vous avez le choix!!! Mais pesez le pour et le contre....

Réfléchissez aux implications possibles de chaque solution, dans le cas du OUI, dans le cas du NON...

1. je reste au lit....OUI JE POURRAIS, mais.....que va-t-il se passer dans ce cas?

Mes enfants ne seront pas prêts pour l'école, mon patron sera fâché contre moi car il me fait confiance.

Suis-je prête à trahir la confiance des gens m'entourent? mes collègues comptent sur moi, j'ai un dossier à terminer, je suis engagée pour remplir mon rôle....quelle opinion de moi-même j'aurais si je choisis cette option?

Est-ce que je pourrai dormir encore tranquillement, assumer mon choix??? ou est-ce que j'aurais mauvaise conscience??? Suis-je prête à en supporter les conséquences?

2. je me lève....Je tiens mes engagements, je me sens mieux en paix avec ma conscience, JE CHOISIS cette option car elle correspond quand même mieux à ce que je ressens à l'intérieur de moi-même...

Mais je me lève parce que C EST MON CHOIX, PARCE QUE J AI CHOISI, en connaissance de cause, de le faire....

Ce n'est plus pareil....essayez, vous serez surpris de ce que ça peut changer dans votre perception....!

A partir de maintenant, essayez de peser plus souvent la notion du CHOIX dans la balance...les conséquences possibles dans chaque cas.....vous dire que vous faites les choses PARCE QUE VOUS AVEZ CHOISI DE LE FAIRE.....

C'est VOTRE responsabilité, ce n'est plus celle des autres, au départ....

.

Travail personnel de Josette Sauthier, copié collé interdit, 

1 commentaire:

  1. quelle belle réflexion sur le libre arbitre!
    Quand on dit trop souvent "je dois" ou "il faut que", on se sent perpétuellement insatisfait, en manque de temps pour soi-même, en quête de tout... La journée passe et on se sent malheureux de ne pas avoir eu le temps. Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons sur cette Terre. Choisissons notre vie plutôt que de la voir passer.

    RépondreSupprimer